Sur le modèle de son étude annuelle relative à la voiture moyenne neuve, L’argus dresse le portrait du véhicule d’occasion moyen des Français. Pour ce faire, L’argus a passé au crible prix, mensurations, consommation, etc.
Agée de 3,6 ans, la voiture moyenne d’occasion 2017 mesure 4,24 m de long pour 1 303 kg et 118 ch, consomme 4,8 litres aux 100 km pour 119 grammes d’émissions de CO2 au kilomètre, et affiche un prix de 15.590 € contre 15.180€ en 2016 (+2,7%).
Sans surprise, les tendances constatées dans le domaine de la voiture neuve se retrouvent dans le véhicule d’occasion. En particulier sur le prix, dont l’évolution s’inscrit dans un rythme d’augmentation nettement supérieur à l’inflation : en cinq ans, celui du véhicule d’occasion moyen a ainsi augmenté de +11,5%, affichant en 2017 la plus haute valeur depuis le début des mesures en 2013.
De la même manière, les caractéristiques de ce véhicule moyen illustrent les progrès réalisés ces dernières années sur les motorisations. Pour la voiture d’occasion moyenne, d’une cylindrée en baisse constante (-790cm3 en cinq ans), les constructeurs parviennent à extraire une puissance toujours supérieure (+4ch en cinq ans) et une consommation toujours plus faible (-0,4 litres/100km en cinq ans).
Cependant, le marché de l’occasion ne constitue pas toujours un reflet parfait de celui du neuf. Notamment sur le diesel, qui semble mieux résister en seconde main qu’en neuf : en 2017, les moteurs alimentés au gasoil représentent encore 68% des ventes d’occasion, alors que sur le neuf, cette proportion annuelle n’a jamais excédé 67% depuis 2012. L’explication peut résider dans une propension des automobilistes inquiets à revendre rapidement leur véhicule s’il roule au diesel, et à le conserver plus longtemps s’il carbure à l’essence. De plus, compte tenu de la forte demande, les particuliers sont plus enclins à revendre eux-mêmes leur véhicule essence à particulier que d’effectuer une reprise auprès d’un professionnel.
Autre point notable, la valeur résiduelle du véhicule moyen d’occasion, calculée en fonction du prix neuf catalogue, n’a cessé de progresser en cinq ans, passant de 54% en 2013 à 56% en 2017. Une performance d’autant plus notable que l’âge moyen augmentait de +3,8 mois pendant la même période. Cette évolution traduit une meilleure maîtrise de la décote par les constructeurs, une montée en gamme du parc français, et une orientation du mix de véhicules neufs vers des catégories moins soumise à une forte dépréciation, SUV en tête.
Méthodologie
L’argus fait désormais écho à son étude sur la Voiture moyenne de France, publiée depuis 1953, en traçant le portrait de la Voiture moyenne d’occasion. Ou plutôt d’un type de voitures d’occasion : celles vendues par des professionnels à des particuliers. Soit un tiers des transactions en 2017 :1,71 million, sur un total de 5,58 millions. Mais son évolution depuis 2013 indique en quel sens vont les VO en France. Pour définir les vingt composantes de la Voiture moyenne d’occasion, L’argus a mobilisé sa base de données et ses valeurs exclusives issues de ses logiciels de gestion Planet VO et Cardif VO, puis les a croisées avec les informations du référentiel Argus, base de données exhaustive de véhicules commercialisés en France depuis 1999.
À PROPOS DE L'ARGUS
Référence française en matière de transaction automobile, édité sans interruption depuis 1927, le bimensuel L’argus (en ligne sur www.largus.fr) propose des contenus riches, efficaces et pratiques : informations clés du secteur automobile, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.
Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et www.groupe-argus.com