Panasonic et Subaru discutent d'un "partenariat de moyen ou long terme" pour répondre à la demande de véhicules électriques et de batteries automobiles, dont le marché se développe rapidement, selon un communiqué commun.
Leurs discussions portent sur des batteries lithium-ion cylindriques de nouvelle génération de Panasonic, qui pourraient équiper les futurs modèles électriques de Subaru devant être produits dans une nouvelle usine du constructeur au Japon à partir de la seconde moitié de la décennie 2020.
En juin, des discussions similaires avaient déjà été annoncées entre Panasonic et Mazda, autre constructeur automobile japonais.
Panasonic a été un pionnier des batteries électriques et son principal client est de très loin l'américain Tesla, le champion mondial des véhicules électriques.
Mais le groupe japonais cherche à élargir sa clientèle dans ce segment, où il est désormais distancé par d'autres fournisseurs asiatiques comme le chinois CATL.
Panasonic devrait profiter des efforts colossaux de rattrapage des constructeurs automobiles japonais dans l'électrique, et le groupe est en train de considérablement augmenter ses capacités de production de batteries en Amérique du Nord.
A ce titre, le groupe est un grand bénéficiaire des avantages financiers prévues par la nouvelle loi américaine sur la transition énergétique IRA (Inflation Reduction Act) adoptée en 2022.
etb/mac/abx