La France deuxième bénéficiaire des prêts de la BEI en 2022

Avec près de 10 milliards d'euros de projets financés par la Banque européenne d'investissement (BEI) en 2022, la France a été l'année passée le deuxième bénéficiaire des prêts de l'institution de financement, selon des chiffres présentés lundi.

Quelque 8,4 milliards d'euros ont été octroyés aux entreprises et collectivités françaises via la BEI, et 1,5 milliard via sa filiale dédiée au financement des PME, le Fonds européen d'investissement.

Le groupe BEI a accordé au total 72,5 milliards d'euros de financements en 2022, dont l'Italie a été la première bénéficiaire avec 10,09 milliards, devant la France et l'Espagne ex aequo (9,96 milliards d'euros chacune) et l'Allemagne (6,61 milliards).

En ce qui concerne la France, près de 6 milliards d'euros de prêts ont été consacrés aux "énergies renouvelables, aux mobilités propres et à l'efficacité énergétique", selon le communiqué de la BEI.

L'institution a par exemple soutenu le loueur d'engins de chantier Loxam à hauteur de 130 millions d'euros, pour l'aider à électrifier sa flotte.

Autre priorité de la BEI en France : l'innovation, qui a bénéficié d'une enveloppe de 2,7 milliards d'euros en 2022.

Par rapport à 2021 (13,9 milliards d'euros), les financements accordés aux entreprises et collectivités françaises ont reculé de quatre milliards d'euros.

Mais 2021 était une année exceptionnelle avec la mise en place du Fonds de garantie européen, selon le vice-président de la BEI Ambroise Fayolle.

Cet outil destiné à "soutenir les entreprises pendant le Covid a boosté le chiffre en 2021", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse lundi matin à Paris.

"Si on regarde la tendance de long terme, le chiffre est en augmentation", a-t-il assuré, avant d'ajouter qu'en France, "la taille moyenne des projets baisse et le risque moyen des projets augmente".

Parmi les plus gros projets financés en 2022, la BEI a notamment apporté 800 millions d'euros pour le canal Seine-Nord Europe, accordé 315 millions à l'équipementier automobile Forvia (stockage d'hydrogène) et investi 750 millions dans les transports en commun de la métropole lyonnaise et du département du Rhône.

© 2023AFP