Pouvoir d'achat : le prix de l'assurance auto augmente de 3%

Selon une récente étude du Lynx.fr, les Français ont déboursé en moyenne 645 euros pour assurer leur véhicule en 2022, soit une hausse de 3% en un an et 16% en 10 ans.

Les Français consacrent en moyenne 3 805 euros chaque année pour leur automobile, soit 11% de leurs revenus disponibles[2]. Le poids des dépenses liées à l’automobile fluctue donc grandement en fonction des foyers concernés. De manière logique, moins un ménage est aisé, plus la part de l’automobile dans ses finances augmente : 20% pour les 10% les plus modestes contre 11% pour les 10% les plus aisés[3]. Une part de dépense qui vient peser sur le porte-monnaie des Français.

Cette augmentation s’explique par plusieurs raisons :

  • L’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières : avec une augmentation observée de +18% rien qu’en 2021, l’inflation grandissante de 2022 a propulsé cette hausse à 26% selon la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb)[4].
  • La guerre en Ukraine a aussi d’importantes conséquences sur le coût des matières premières, qui se répercutent mécaniquement sur le coût des réparations : le prix des pièces de rechange a augmenté de 8,1% en 1 an.[5]
  • Les catastrophes naturelles : le montant des sinistres pourrait augmenter de 81 %, pour atteindre 50 milliards d’euros de dommages, rien que pour les inondations.

“Le marché de l’automobile se transforme. Avec un fort intérêt pour l’électrique, les Français achètent des véhicules toujours plus sophistiqués et donc plus chers à l'achat, qui deviennent de plus en plus coûteux à réparer. A cela s’ajoute une conjoncture défavorable, sur fonds de catastrophes naturelles et de conflits internationaux qui augmentent sensiblement le coût des matières premières. Les assurances ont donc un rôle à jouer pour mieux prédire en amont les risques tout en proposant des offres d’assurance plus adaptées et modulables dans le temps, ce qui permettra à terme de diminuer le coût des assurances”, déclare Christophe Dandois, CEO de Leocare.

 

A propos de Leocare

Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néoassurance multiservices - habitation, auto, moto et smartphone - 100% mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l'application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent. Plus d'informations sur le site de Leocare.