Transports domicile-travail des Français (étude)

La société Euro Car Parts a mené un nouveau sondage interrogeant les Français sur leurs transports domicile-travail : en termes de temps et de coûts, les Français restent logés à meilleure enseigne que les Allemands ou les Britanniques !

La semaine des 35 heures ? Déjà peu réaliste en termes d’heures réellement travaillées, elle le devient encore moins si l’on prend en compte le temps que les Français passent dans les transports domicile/travail, le fameux « commute » dont nos voisins d’outre-manche souffrent également. En effet, 51 % des travailleurs au Royaume-Uni passent une heure ou plus dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail et en revenir, contre 18 % des Français et 25 % des Allemands.

Seulement 1 Français sur 5 se dit réellement satisfait par son trajet pour se rendre au travail. La problématique est donc toujours bien d’actualité. En interrogant les Français, Euro Car Parts remet sur le tapis la discussion du temps que les Français passent dans les transports mais aussi celle du coût.

Si les entreprises sont aujourd’hui obligées de prendre en charge une partie des frais liés à l’utilisation des transports en commun pour se rendre au travail, 45 % des Français pensent leurs frais de transports toujours trop élevés alors que seuls 31 % des Allemands partagent cet avis. Cela peut s’expliquer par le fait que l’indemnité kilométrique est obligatoire en Allemagne mais pas en France où la voiture est le moyen de transport principal. Quant au Royaume-Uni, aucun frais de transport n’est pris en charge de manière obligatoire par les entreprises, que ce soit transport public ou privé.

Le sondage a révélé un fait intéressant : en France, ce sont les jeunes de 18 à 35 ans, dont le salaire annuel moyen est plus bas que celui des tranches d’âge supérieures, qui paient le plus dans les transports : 115 euros par mois en moyenne contre 86 euros pour les plus de 55 ans, soit 18 euros de plus que la moyenne nationale à 97 euros.

C’est également la tranche 18-35 ans qui passe le plus de temps dans les transports : 47 minutes en moyenne contre 42 minutes pour les 35 ans et plus, soit 5 minutes de plus. En Allemagne, cette tendance est encore plus accentuée avec 63 minutes de trajet en moyenne pour les plus jeunes, comparées à 50 minutes pour les 35 et plus.

En revanche, les travailleurs de la région parisienne détiennent toujours le record français en termes de temps passé dans les transports avec une moyenne journalière de 61 minutes. Ils sont aussi les moins satisfaits de leur situation générale (38 % d’insatisfaits) par rapport au reste de la France (17 % d’insatisfaits). Plus de la moitié des travailleurs de la région parisienne expriment également l’impression de payer plus que ce qu’ils ne devraient (95 euros par mois) alors qu’ils se trouvent proche de la moyenne nationale (97 euros). Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que les statistiques de la région parisienne peuvent être comparées aux statistiques nationales britanniques en termes de coûts (98 euros par mois en moyenne) et de temps de trajet (62 minutes).

En termes de transports, la voiture est encore le moyen le plus utilisé : 79 % des interrogés s’en servent pour se rendre au travail. Cette tendance est la même en Allemagne (68 %) et au Royaume-Uni (55 %), quoique légèrement plus basse. En deuxième position se trouve le bus, puis le train et le métro.

Cependant, la voiture est aussi le moyen de transport qui coûte le plus cher (106 €/mois en moyenne), suivie par le train/métro (90 €/mois), eux-mêmes suivis de près par le tram, le bus arrivant en quatrième position. Bien évidemment, le vélo remporte la palme d’or du moyen de transport le plus économique (si l’on ne compte pas la marche) mais il n’est utilisé que par 2 à 3 % des Français pour se rendre au travail. Ces Français cyclistes sont pourtant les plus satisfaits de leur situation !

Sur l’échelle du bonheur, les utilisateurs de la voiture arrivent en deuxième position (83 %, ex-aequo avec le tram) malgré le fait que 47 % d’entre eux pensent tout de même payer trop pour leurs déplacements domicile/travail. Les utilisateurs du train et du métro se disent non-satisfaits (48 %), ce qui n’est pas étonnant vu qu’ils ont également le temps de trajet moyen le plus long : 77 minutes, contre 39 minutes pour les utilisateurs de la voiture.

Cette tendance générale à préférer la voiture en dépit des contraintes d’embouteillage et des frais peut s’expliquer par différents facteurs. Tout d’abord, la liberté qu’offrent les déplacements en voiture : pas d’horaires stricts à respecter, le confort, l’indépendance. Ce dernier facteur est particulièrement important en France où les légendaires grèves affectant le bon fonctionnement des transports publics sont beaucoup plus fréquentes et chaotiques au’en Allemagne et au Royaume-Uni.

Un autre facteur peut être le fait qu’il est psychologiquement plus facile de payer un plein de carburant de temps en temps et d’entretenir sa voiture sur l’année que de payer un gros abonnement tous les mois, surtout dans le cas où la voiture est également utilisée pour d’autres aspects de la vie quotidienne. Cela est d’autant plus vrai dès que l’on s’éloigne un peu des épicentres citadins.

Paul Baylis, Directeur des relations publiques et de la communication d’Euro Car Parts au Royaume-Uni commente : « Au vu des statistiques, l’utilisation de la voiture semble toujours être le moyen de transport privilégié des Français pour se rendre au travail. Cependant, la question écologique est bien entendu au premier front, ainsi que le défi des embouteillages, des places de parking et des coûts généraux ! La problématique est la même en Allemagne où 70 % des travailleurs utilisent la voiture pour se rendre au travail et paient 123 euros en moyenne par mois. »

Les experts d’Euro Car Parts ont donc rassemblé plusieurs conseils pour apporter des éléments de réponses à ces problématiques. Parmi les solutions se trouvent naturellement les transports en commun, le développement de la culture cycliste, mais également le covoiturage. En effet, celui-ci permet non seulement de partager ses frais de carburant mais encore, de réduire le nombre de voitures sur la route et de passer un trajet plus agréable. Alors bien sûr, le covoiturage demande un peu plus d’organisation, mais ces quelques efforts peuvent en valoir la peine. Il existe d’ailleurs de nombreux sites de covoiturage pour les déplacements quotidiens comme idvroom.com, qui peuvent encourager la démarche. Avant tout, en parler à ses collègues et ses voisins permet déjà d’évaluer les possibilités et de lancer la réflexion. Peut-être certains y trouveront même une nouvelle manière d’envisager et d’améliorer leur quotidien en 2018 !

* Le sondage a interrogé un échantillon de 2 002 travailleurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

* Ce calcul a été fait sur une base de 49 années de travail, 228 jours travaillés par an.

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