Le mois dernier, quelque 2,09 millions de voitures particulières ont été vendues dans le pays asiatique contre 2,51 millions en décembre, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Un an plus tôt, 2,16 millions de véhicules avaient trouvé acquéreur en Chine, à la faveur d'une reprise du marché qui avait été lourdement pénalisé début 2020 par l'épidémie de Covid-19.
La baisse du mois de janvier s'explique en partie par les longs congés du Nouvel an lunaire, tombé cette année le 1er février.
Les véhicules dits propres (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont cependant largement tiré les ventes le mois dernier: 412.000 modèles ont trouvé propriétaire, soit plus du double qu'un an plus tôt (+141,4%).
Sur un mois en revanche, les ventes s'affichent en repli (-18,5%), pénalisées par de petits rebonds épidémiques de Covid-19 dans les principales métropoles où ces véhicules sont achetés, relève la CPCA.
La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe dans la course aux voitures vertes, grâce notamment à une politique incitative de Pékin dans l'électrique.
Les constructeurs rivalisent pour profiter de ce débouché.
Les subventions à l'achat sont toutefois réduites de 30% depuis le 1er janvier et sont amenées à disparaître entièrement au 31 décembre 2022.