Un total de 327.293 voitures, camions et bus neufs ont été vendus le mois dernier dans le pays, contre 384.114 en mars 2021, selon l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).
Cette baisse est légèrement moins importante que celle enregistrée en février (-18,6%), après -12,5% en janvier, quand le Japon était touché de plein fouet par la vague du variant Omicron.
L'industrie automobile japonaise continue aussi de souffrir de divers problèmes d'approvisionnement, comme la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Du côté des marques automobiles japonaises, qui possèdent une part de marché écrasante au Japon, les ventes en volume de Toyota (incluant sa marque haut de gamme Lexus) ont chuté de 14,4% en mars sur un an, et celles de Nissan ont baissé de 8,3%.
Les ventes de Honda (+0,4%) et Mitsubishi Motors (+7,3%) ont en revanche progressé.
Sur le segment distinct des "kei cars", mini-véhicules très populaires au Japon, 185.569 d'entre eux ont été écoulés en mars, soit un repli de 18,9% sur un an, plus fort qu'en février.
Au total, en incluant les "kei cars", les ventes automobiles au Japon ont baissé de 16,3% à 512.862 unités en mars sur un an.
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