Oscaro confirme ses ambitions malgré le Coronavirus

Alors que tous les signaux étaient au vert en début d'année pour Oscaro, la crise sanitaire et ses conséquences ont bouleversé de manière profonde l'ensemble de l'économie. Cependant, grâce à l'implication de ses collaborateurs, Oscaro a su s'adapter et faire face, et envisage les prochains mois avec confiance.

Oscaro s'appuie sur des bases solides

Début 2020, Oscaro affichait sa satisfaction après une année 2019 réussie, comme le prouvaient le retour à la croissance et à la rentabilité opérationnelle, ainsi que la confiance retrouvée de la part de ses clients.
La crise sanitaire sans précédent qui a bouleversé le pays n'a pas altéré cet optimisme, bien qu'elle ait évidemment impacté Oscaro, à l'instar de bien d'autres acteurs économiques.

« La bonne santé d'Oscaro, qui a connu un redressement important en 2019 et début 2020 avec le concours de notre actionnaire PHE, a été un facteur essentiel dans la résilience de l'entreprise face à cette crise, de même que la robustesse structurelle du marché » confirme Jan Löning, Directeur Général d'Oscaro.

 

Le choix de la continuité

Au-delà de toute considération économique, la santé des collaborateurs d'Oscaro a d'abord été la priorité et un comité sanitaire hebdomadaire est mis en place sur chacun des sites.

Tous les choix pouvant garantir la pérennité de l'entreprise ont été faits. Le télétravail a été favorisé, et des mesures de chômage partiel ont également été prises.

Oscaro a su s'adapter aux aléas engendrés par la situation, que ce soit en s'entourant de nouveaux transporteurs pour assurer des prestations optimales, en communiquant de manière adaptée à la situation, en gérant la réexpédition des colis... Les équipes Logistiques et du Centre de Relations Clients sont restées opérationnelles dès le début de la crise, sans interruption.  Oscaro a ainsi pu maintenir une offre en totale adéquation avec les besoins de ses clients, tout au long de la période, grâce à cette capacité d'adaptation rapide.

 

Oscaro, entreprise citoyenne

Dans cette période troublée où le rôle des personnels soignants était vital, Oscaro a apporté son soutien, en leur offrant 20% de réduction sur l'intégralité du site Internet d'Oscaro.com, et ce, pour leur permettre de continuer d'aller travailler avec leur véhicule. Plus de 1.000 soignants (ambulanciers, pompiers, infirmiers...) ont bénéficié de cette opération.

 

Les Français ont-ils utilisé leur temps libre pour s'occuper de leur voiture ?

On constate que les comportements d'achat des Français ont été influencés par cette situation sans précédent, ce qui s'explique sans doute par le fait qu'ils aient eu davantage de temps libre pendant le confinement. Ainsi, les vidanges et les petites réparations ont été nombreuses durant cette période.
Les clients ont plébiscité les filtres à huile, l'huile moteur ainsi que les plaquettes. Les demandes concernant les bouchons de vidange, le liquide de refroidissement et les nettoyants pour freins ont également augmenté. Par ailleurs, le nombre d'articles par commande a connu une augmentation de près de 15% pendant le confinement.

 

Un avenir envisagé avec confiance

Après avoir connu des baisses variables de chiffre d'affaires entre 15% et 40% selon les jours durant les premières semaines de la crise, Oscaro a désormais retrouvé le chemin de la croissance depuis la fin du mois de mai.

Oscaro continue de suivre sa feuille de route, avec comme principal projet le développement à l'international.

 

A propos d'Oscaro:

Leader en France de la vente de pièces autos sur internet, Oscaro a révolutionné la façon dont les automobilistes entretiennent leur véhicule. Pionnier du DIY automobile, Oscaro a été le premier à proposer aux automobilistes une plateforme de vente en ligne de pièces détachées neuves et d'origine, fabriquées par les plus grands équipementiers. Oscaro possède le catalogue le plus vaste et le plus complet du marché, avec près d'un million de références en libre accès : courroie de distribution, batterie, embrayage, disques de frein, etc. Depuis ses débuts, Oscaro est aux côtés des conducteurs, pour rendre la réparation automobile accessible à tous, et permettre à chacun d'entretenir lui-même son véhicule. Fidèle à ses engagements, Oscaro défend depuis 18 ans des valeurs de liberté, d'innovation et d'indépendance. C'est sa raison d'être : par son offre large et sa politique de prix, Oscaro aide ses clients à faire face à des enjeux pratiques, écologiques mais aussi budgétaires.

Oscaro est présent en France, en Espagne, en Belgique et au Portugal. Depuis sa création et grâce à des collaborateurs passionnés, Oscaro a rendu possible l'entretien de plus de 16 millions de véhicules. Avec 5 millions de visiteurs uniques chaque mois et un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, Oscaro se positionne comme un acteur incontournable du marché de la pièce détachée automobile en Europe.

Pour en savoir plus : https://www.oscaro.com