Pièces en ligne: le hit-parade des sites et des mots-clés

Parmi les secteurs d'activité porteurs, la vente de pièces détachées d'automobiles fait office de précurseur. En bons adeptes du DIY, nous sommes de plus en plus nombreux à commander nos pièces en ligne. Retour sur la visibilité naturelle des acteurs Internet de la vente de pièces automobiles en ligne.

De part la conjoncture actuelle, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat en ligne de pièces automobiles détachées. En plus d’avoir un prix nettement  inférieur au prix d’achat chez un concessionnaire ou un revendeur spécialisé, les livraisons se font, en général, en moins de 48h. Les internautes souvent adeptes du “do it yourself” vont donc s’orienter vers l’achat en ligne de ces pièces automobiles.

 

Un secteur en pleine expansion

Nous avons décidé de faire notre audit sur une liste de 90 mots clés. Il ressort de cette étude que le volume de recherche généré est très important : jusqu’à 292339 visites naturelles par mois qui représentent autant de prospects potentiels.
Sachant que cette liste de mots clés n’est pas complète, nous pouvons affirmer que le volume de recherches est en réalité beaucoup plus important.
A titre d’exemple, le terme “piece auto” comptabilise 90500 recherches mensuelles sur Google. Ce qui démontre l’intérêt des internautes pour ce secteur d’activité.

Il est donc important pour les sites audités de comprendre l’intérêt qui existe en terme de visibilité naturelle sur Google : plus un site se situe en position haute, plus il aura un taux de clics élevé. Pour rappel, le taux de clics d’un site en première position est de 51%. Ce même taux chute à 13% pour la deuxième et troisième position, à 4% pour la quatrième et cinquième position et à 3% pour les sites situés entre la sixième et dixième position.
 Il est donc primordial de privilégier la première position afin de générer un maximum de clics et donc de prospects potentiels. 

 

L’importance croissante du prix

Un autre point se dégage de notre audit : l’intérêt croissant des internautes pour les prix bas. Par exemple, le terme “pneu pas cher” représente 74000 recherches mensuelles sur Google et “pieces auto discount” comptabilise lui 6600 recherches. 
Les internautes s’intéressent donc aux pièces automobiles, et tout particulièrement à une caractéristique : leur prix.

Cependant, des acteurs discounts  comme http://www.pieceautodiscount.com et http://www.cdiscount.com qui devraient être dans les premières positions sur Google lorsque les mots clés évoquent des prix bas sont mal placés ou inexistants.

Deux exemples :

Pour le terme “pneu pas cher” qui comptabilise 74000 recherches mensuelles, le site http://www.pieceauto-discount.com est absent de la première page Google et http://www.cdiscount.com est en 8ème position.

Pour le terme “pneu discount” qui génère 6600 recherches mensuelles, le site http::www.pieceauto-discount.com n’apparaît pas dans les 100 premiers URL et http://www.cdiscount.com est seulement en 9ème position.

Ces deux exemples montrent le potentiel non exploité que certains sites peuvent avoir. Leur mauvais positionnement en terme deréférencement naturel les empêche de générer un nombre de visites plus important.

 

Une omniprésence de trois sites

Trois acteurs du marché ont une visibilité naturelle importante :

http://www.norauto.fr

http://www.piecesauto.com

http://www.feuvert.fr

Ces trois sites comptabilisent respectivement 37.27%, 35.95% et 28.5% de visibilité sur Google et laissent derrière eux que très peu de place pour les autres sites qui regroupent entre 0.42% et 10.55% de visibilité.
Sur la base des mots clés que nous avons sélectionné, http://www.norauto.fr qui se trouve en première position draine plus de 292330 visites mensuelles.

A contrario, la visibilité du site http://www.allopneus.com, qui se trouve en 4ème position, chute à 10.55% avec un nombre de visites mensuelles estimées à 30856. Ce qui démontre une visibilité naturelle relativement faible des autres sites qui ne dépassent pas la barre des 11%.