Continental, deuxième équipementier mondial derrière Bosch, va "séparer complètement au cours des deux prochaines années son activité automobile regroupée dans l'entité Original Equipment Solutions (OESL) des autres domaines d'activité" tournés vers l'industrie, tous réunis pour l'heure dans la division ContiTech, a indiqué un porte-parole du groupe dans un communiqué transmis à l'AFP.
ContiTech a "initié le processus pour rendre OESL indépendante" au plan juridique, selon un projet "actuellement en phase de conception", ajoute cette source.
A terme l'activité pourra être cédée, aller en Bourse, accueillir un investisseur de référence ou s'allier à un partenaire dans une société conjointe. Une décision sera prise ultérieurement, selon Continental.
En Bourse, le titre de l'équipementier a gagné près de 8% lundi en matinée à Francfort suite à ces informations publiées en premier par le mensuel allemand Manager Magazin.
L'action progressait encore de 5% à 69,14 euros à 13H50 GMT.
Les produits fabriqués dans l'ensemble OESL comprennent des joints, durites et autres courroies en caoutchouc ou autres matériaux.
Cette activité génère environ 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires par an et emploie 18.500 personnes dans le monde, selon des données communiquées en interne.
Continental justifie cette séparation par "un contexte d'évolution rapide de l'industrie automobile", poussant ContiTech à "accélérer sa transformation", selon son porte-parole.
La division auto rendue indépendante au sein de ContiTech doit "développer tout son potentiel" en même temps que sera renforcée "l'orientation stratégique déjà initiée vers l'activité industrielle".
Continental employait fin 2022 près de 200.000 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires de 39,4 milliards d'euros reposant, outre ContiTech, sur ses divisions technologies pour la mobilité (Automotive) et pneus.
Le processus engagé pour OESL rappelle la séparation opérée à partir de 2019 de l'ancienne division "Continental Powertrain", rebaptisée Vitesco, qui produit des éléments clés des moteurs électriques et est cotée depuis 2021 à la Bourse de Francfort.