Jaguar prévoyant de passer toute sa gamme à l'électrique - et donc au silence - en 2025, le modèle F-Type et son célèbre moteur huit cylindres au grondement caractéristique va bientôt tirer sa révérence.
Depuis l'habitacle, l'extérieur, au démarrage ou à pleine charge, les enregistrements d'une durée de 30 à 47 secondes ont été réalisés dans une chambre acoustique du centre de conception du constructeur à Gaydon (centre de l'Angleterre). C'est là que la sonorité de l'échappement a été conçue.
Les sons ainsi recueillis rejoindront des archives qui comportent également le premier enregistrement d'une voiture dans la rue.
Alors que la production de ce moteur emblématique touche à sa fin, son "bruit unique trouve sa place dans les archives nationales aux côtés d'autres sons que l'on ne peut plus entendre aujourd'hui", a déclaré Cheryl Tipp, conservatrice faune et sons de l'environnement à la British Library.
Pour l'enregistrement, Jaguar a utilisé une F-Type R 75 coupé, l'ultime version de la voiture de sport, dont le V8 5.0 à compresseur développe 575 chevaux, et émet 239g de CO2 par kilomètre.