MotorK prépare son introduction en bourse

MotorK, un leader européen de solutions SaaS pour la vente et le marketing spécifique à l’automobile dans la région EMEA, annonce son intention de préparer son introduction en bourse et de s'inscrire à la cote Euronext Amsterdam. L’opération vise une levée de fonds d’un montant de 150 millions d’euros, destinée à financer les investissements en R&D, dans les ventes et le marketing, accompagner la stratégie de croissance externe de MotorK...

L'introduction en bourse devrait avoir lieu avant la fin de 2021, sous réserve des conditions du marché et de l'obtention des autorisations nécessaires. 

L'introduction en bourse devrait avoir lieu avant la fin 2021, sous réserve des conditions de marché et de la réception des autorisations nécessaires d'Euronext Amsterdam NV et de l'Autorité néerlandaise des marchés financiers ( Stichting Autoriteit Financiële Markten ) (l'« AFM »).

Marco Marlia, PDG et co-fondateur de la société, a déclaré : « Nous sommes ravis d'annoncer notre introduction en bourse prévue, qui, selon nous, ouvrira d'énormes opportunités pour notre entreprise, nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. En tant qu'entreprise technologique ayant l'automobile dans notre ADN, nous avons travaillé sans relâche pour construire une plate-forme leader sur le marché et une stratégie de croissance réussie qui combine croissance organique et acquisitions stratégiques. Nous pensons que ce n'est que le début de notre voyage et que la piste devant nous est vaste. Nous sommes positionnés pour accélérer notre croissance et croyons fermement que le moment est venu de poursuivre une introduction en bourse, ce qui contribuera à fournir les ressources nécessaires pour investir dans notre plateforme et notre équipe et pour soutenir notre objectif d'accélérer l'évolution de l'industrie automobile. "

 

Description de l'entreprise

MotorK est un fournisseur SaaS de premier plan pour le secteur de la vente au détail automobile dans la région EMEA, avec plus de 250 employés, plusieurs clients OEM et huit bureaux dans sept pays (Italie, Espagne, France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni et Israël). 

MotorK propose principalement une plate-forme SaaS basée sur le cloud, appelée "SparK", couvrant une suite complète de produits pour prendre en charge le cycle de vie complet du véhicule et l'ensemble du parcours client. SparK peut être utilisé pour gérer la présence numérique d'un petit concessionnaire de salle d'exposition ainsi que pour soutenir les fonctions de vente et de marketing d'un réseau régional de concessionnaires franchisés pour un équipementier automobile dans la région EMEA. À ce jour, SparK est utilisé par plus de 660 groupes de concessionnaires et 13 fabricants d'équipement d'origine (« OEM ») dans la région EMEA.

 

Les principaux modules actuellement proposés par MotorK via SparK sont :

  • une plateforme de site Web d'expérience numérique pour offrir aux détaillants automobiles une visibilité en ligne et améliorer leurs performances de génération de leads, 
  • un système de gestion des leads et de gestion de la relation client pour optimiser l'efficacité du processus de vente, et
  • une solution pour gérer le stock et l'inventaire des véhicules et les importer sur des plateformes en ligne comme les petites annonces, Google, Facebook, etc.

MotorK propose également des services auxiliaires tels que des services de marketing en ligne, de formation et de configuration. Une partie de ce service est actuellement en transition pour faire partie de la plate-forme SparK en tant que module publicitaire SaaS récurrent appelé « AdSparK ». AdSpark devrait faire partie de SparK au cours du premier semestre 2022.

En 2020, les clients de MotorK géraient 1,4 million de véhicules via les solutions de MotorK et comptaient plus de 50 millions d'utilisateurs uniques, compte tenu de la somme des utilisateurs uniques sur le site Web de chaque concessionnaire avec des utilisateurs actifs, c'est-à-dire des utilisateurs qui ont interagi avec la plateforme au moins une fois, dans plusieurs pays de la zone EMEA. De plus, au cours du deuxième trimestre 2021, plus de 145 000 voitures ont été vendues par des concessionnaires utilisant le module CRM de la plateforme.

 

Faits saillants de l'offre 

  • L'Offre attendue consistera, en partie, en Actions Nouvelles avec un produit brut ciblé de 150 millions d'euros (l'« Augmentation de Capital ») ;
  • Un ou plusieurs actionnaires de la Société devraient fournir une option de surallocation standard du marché d'une taille pouvant aller jusqu'à 15 % en plus des Nouvelles Actions ;
  • Dans le cadre de l'Offre et sur la base de la taille d'offre envisagée indiquée, un ou plusieurs fonds ou comptes gérés par Capital International Investors (l'« Investisseur Pré-Engagé ») se sont engagés à souscrire des Actions Nouvelles librement négociables au prix d'offre final pour un montant de 30 millions d'euros, soumis aux conditions usuelles, en échange d'une allocation garantie ;
  • Il est prévu que le flottant requis aux fins de l'Admission sera réalisé par le biais de placements privés des Actions Nouvelles ;
  • La Société et les actionnaires de la Société devraient accepter des engagements de blocage de 180 jours et 360 jours, respectivement ;
  • L'Offre devrait comprendre un placement privé auprès de certains investisseurs institutionnels qualifiés uniquement aux Pays-Bas et dans diverses autres juridictions ; 
  • MotorK a nommé Joh. Berenberg, Gossler & Co. KG agira en tant que coordinateur mondial unique et conjointement avec ABN AMRO Bank NV (en coopération avec ODDO BHF SCA) en tant que teneurs de livre associés pour l'Offre ; 
  • L'introduction en bourse reste soumise aux conditions de marché et à l'obtention des autorisations nécessaires d'Euronext Amsterdam NV et de l'AFM ;
  • Si et quand l'introduction en bourse est lancée, des détails supplémentaires seront inclus dans le prospectus relatif à l'Offre et à l'Admission sur Euronext Amsterdam. Une fois le prospectus approuvé par l'AFM, le Prospectus sera publié et mis à disposition au début de la période d'offre sur le site Internet de MotorK (www.motork.io), sous réserve des restrictions imposées par les lois sur les valeurs mobilières dans certaines juridictions.

 

Utilisation du produit

Le produit de l'Offre relatif à la vente d'Actions Nouvelles sera utilisé pour augmenter les dépenses de R&D, investir dans les ventes et le marketing, soutenir la stratégie d'acquisition de MotorK et rembourser la Banque européenne d'investissement dans le cadre d'un accord de facilité. Plus précisément, la Société a l'intention d'utiliser environ 20 % de ces produits en dépenses de R&D pour renforcer sa gamme de produits existante et accélérer le développement de nouveaux produits ; avec un autre 20 % destiné à soutenir l'expansion des équipes de vente de la Société pour accélérer la conquête de nouveaux clients et élargir sa clientèle existante. La Société s'attend à ce que les 60 % restants de ces produits soient alloués aux activités de fusion et acquisition, car la Société cherche à tirer parti de sa position d'acteur de premier plan pour consolider davantage un marché fragmenté afin de gagner des parts de marché et de continuer à pénétrer de nouvelles zones géographiques.

 

Faits saillants de l'investissement

Forces principales

Bien positionné par rapport à ses principaux concurrents pour bénéficier d'une croissance structurelle sur un vaste marché prêt à subir des perturbations numériques

MotorK estime que le marché des logiciels de distribution automobile EMEA est un grand marché mal desservi avec des vents favorables. La Société estime que la taille totale du marché adressable est d'environ 5,4 milliards d'euros en Europe, soutenue par les tendances à long terme des marchés de référence tels que les dépenses publicitaires numériques de l'industrie automobile et les revenus en ligne mondiaux de la vente au détail de véhicules. Le marché mondial des logiciels de vente au détail automobile dans la région EMEA, où MotorK opère, est très fragmenté.

 

Offrir une première plate-forme SaaS à guichet unique à grande échelle pour la vente au détail automobile

Grâce à sa connaissance approfondie de l'industrie automobile, MotorK agit en tant que partenaire de choix pour les principales marques et concessionnaires automobiles de la région EMEA via sa plate-forme SaaS à guichet unique. Grâce à sa suite complète de modules, la plate-forme de la société accompagne les clients tout au long du cycle de vie du véhicule et du parcours client avec plus de 100 fonctionnalités spécifiques à l'automobile, offrant un avantage concurrentiel évident.

Proposition de valeur attrayante fondée sur une technologie de pointe et des caractéristiques de produit avec des avantages substantiels

En se concentrant sur l'investissement dans la R&D, la société a développé une suite de produits très efficace, comme en témoigne l'amélioration des mesures suivantes enregistrées par les clients qui ont mis en œuvre la plate-forme SaaS pour la première fois, soutenus par des outils de pointe technologie : une amélioration de 60 % du taux de rendez-vous, une augmentation de 50 % du taux de conversion des leads en leads et une augmentation de 120 % de la conversion des leads en ventes.

 

Une stratégie de mise sur le marché hautement efficace produit une clientèle fidèle et en croissance rapide

MotorK n'a cessé de développer sa base de clients, le nombre total de clients ayant plus que doublé depuis 2017. La société a également démontré une forte capacité à fidéliser ses clients, n'ayant enregistré qu'un taux de désabonnement moyen de 3,6 % en 2018 et 2019 (avant l'impact de COVID-19), ainsi qu'un historique d'augmentation continue de la valeur client, avec une augmentation de 1,4 fois le ARR / client par rapport à 2017 - 2020. Dans l'ensemble, cela s'est traduit par un taux de rétention des revenus nets de 114% avant l'impact de COVID-19. 19.

 

Profil financier attractif alliant croissance du chiffre d'affaires, visibilité des revenus et fort potentiel de marge

La société a un historique de croissance rapide, ayant réalisé un TCAC de 46% des ventes sur 2016 - 2020. De plus, MotorK a un niveau élevé de visibilité sur les revenus grâce à la nature basée sur l'abonnement de sa plate-forme SaaS et son EBITDA est déjà positif car du S1 2021.

 

Équipe de direction hautement expérimentée avec une expertise technologique et une feuille de route impressionnante d'entreprises en croissance

MotorK est dirigé par son co-fondateur et une équipe de cadres hautement engagés et expérimentés issus d'entreprises mondiales établies dirigées par le numérique. Son équipe de direction a fait ses preuves dans la génération de résultats en développant de puissantes informations sur les consommateurs, en concevant des produits à valeur ajoutée pour les clients et en mettant en place des opérations mondiales évolutives, tout en préservant le même esprit visionnaire qui a guidé l'activité de l'entreprise depuis le début.

 

Stratégie

MotorK a une stratégie clairement définie de poursuite de la croissance organique et inorganique pour générer des gains de parts de marché, élargir sa clientèle et poursuivre son déploiement dans de nouvelles zones géographiques. Plus précisément, la stratégie de croissance de MotorK est axée sur :

  • Continuer à se concentrer sur l'innovation pour renforcer encore la proposition de valeur de MotorK 
  • Tirer parti d'une stratégie de mise sur le marché efficace pour gagner de nouveaux clients
  • Élargir l'offre SaaS de MotorK
  • Poursuivre la croissance de la clientèle existante
  • Déploiement de l'offre sur de nouveaux marchés et zones géographiques
  • S'appuyer sur les précédents antécédents de fusions et acquisitions pour consolider le marché

 

Facteurs de risque

Ce qui suit est une brève description des facteurs de risque les plus importants propres à la Société. Lors de la sélection, la Société a pris en compte des circonstances telles que la probabilité de matérialisation du risque sur la base de l'état actuel des choses, l'impact potentiel que la matérialisation du risque pourrait avoir sur les activités de la Société, sa situation financière, ses résultats d'exploitation et perspectives, et l'attention que le management devrait, sur la base des attentes actuelles, porter à ces risques s'ils devaient se matérialiser :

  • La performance commerciale et financière de la Société dépend du développement du marché de la distribution automobile, qui est très sensible aux conditions géopolitiques et macroéconomiques et est soumis à un niveau élevé de fluctuation.
  • Les ventes et la rentabilité de la Société ont été sérieusement affectées par le ralentissement macroéconomique résultant de la pandémie de COVID-19 et il pourrait y avoir d'autres effets négatifs si la pandémie se poursuit.
  • Les tendances mondiales affectant le marché de la distribution automobile pourraient entraîner une baisse de la demande pour les produits et services de la Société.
  • La Société fait face à un niveau élevé de concurrence sur les marchés où elle opère.
  • La Société pourrait ne pas conserver ses clients existants, attirer de nouveaux clients ou maintenir son taux de croissance.
  • La Société pourrait ne pas réussir ses acquisitions dans le cadre de sa stratégie de croissance.
  • La Société pourrait ne pas être en mesure de mener à bien la vente prévue de son unité commerciale DriveK et, même si cette vente est réalisée avec succès, la Société pourrait ne pas être en mesure de bénéficier des gains d'efficacité générés par la vente comme prévu.
  • Les ressources de recherche et développement de la Société peuvent ne pas être adéquates.
  • Certains services que la Société propose à ses clients dépendent d'un nombre limité de prestataires tiers.
  • La Société pourrait subir des pertes et faire l'objet d'amendes ou de réclamations en cas de divulgation non autorisée d'informations confidentielles et d'utilisation de données personnelles dans les produits de la Société ou de violations de la sécurité de la Société ou de celle de fournisseurs de services tiers.
  • La Société peut ne pas être en mesure d'intégrer ses solutions numériques avec des applications tierces utilisées par les clients.
  • La performance commerciale de la Société dépend d'un trafic suffisant généré sur les sites Web de ses clients, qui est soumis à un certain nombre de facteurs indépendants de la volonté de la Société.
  • Les systèmes informatiques internes de la Société, ou ceux de ses partenaires, sous-traitants ou consultants, peuvent tomber en panne ou subir des cyberattaques, des failles de sécurité, des pannes de système et d'autres incidents, ce qui pourrait entraîner une interruption importante des programmes de développement de produits de la Société et des pertes ultérieures...